Livraison gratuite à partir de €35 🚚 En ce moment, -10% avec le code NOEL10 🎄

Repenser sa consommation dans la salle de bain


Repenser-consommation-salle-de-bain-fleurs-trousse-de-toilette

Combien de produits de soin et de beauté accumulez-vous à ce jour dans vos placards et dans votre trousse de toilette ? Les utilisez-vous tous ? Et lorsque vous êtes en voyage, vous contentez-vous de vous limiter à quelques produits ? Soucieux du bien-être de l'environnement, voici 5 points que nous vous proposons d'aborder pour consommer de façon réfléchie. 

  1. Je fais le tri parmi les produits que j’ai à la maison. Avant d’acheter un nouveau produit, vérifiez d’abord ce que vous avez chez vous. Si certains produits de soin ou de maquillage sont périmés, videz les récipients et mettez-les au recyclage s’il n’est pas possible de les réutiliser. S’ils ne sont pas périmés mais que vous ne les utiliserez plus, pensez à vos proches qui pourraient en profiter. Qui est-ce qui aimerait porter ce joli rouges à lèvres que vous aviez acheté sur un coup de tete, ou ce vernis à ongles que vous ne mettez plus ?

  2. Je nettoie mes étagères et je réorganise mes produits. La meilleure façon d’utiliser ses affaires, est de savoir où sont rangées celles-ci et d’avoir un aperçu clair de ce que nous possédons.

  3. Je réfléchis aux produits que je pourrais utiliser autrement. Soit de façon plus saine ou responsable, soit en arrêtant leur utilisation. Avons-nous réellement besoin d’une lotion tonique ? D’un produit de gommage pour le corps ? De 5 vernis à ongles différents ? Pensons à consommer moins, quitte à se faire plaisir en institut de temps à autres. Quant aux produits que vous utilisez au quotidien, songez aux substituts naturels que vous avez dans votre cuisine et que vous pourriez utiliser, comme l’huile de coco pour vous démaquiller par exemple. Pour les produits plus élaborés, jetez un coup d’oeil aux kits maison Kumaneko pour fabriquer vos propres produits de soin naturels à la maison

  4. J’évite d’acheter ou d’utiliser des contenants à usages uniques. Les flacons à pompes en plastique, les tubes de dentifrice, les déodorants à billes à usage unique… Nombreux sont les contenants qui sont difficiles à recycler, et que nous rachetons tout au long de nos vies. En fabriquant votre propre déodorant dans un contenant réutilisable, vous vous assurez non seulement d’utiliser des ingrédients naturels et bios que vous maitrisez (hydratant, sans produit néfaste, avec un huile essentielle que vous aimez), et de limiter les déchets générés lors de la production du produit et après votre consommation.

  5. J’investis dans des produits de qualité. Une bonne brosse à cheveux se conserve toute une vie. Consommer consciencieusement, c’est aussi une excuse pour choisir un produit que vous aimez et pour lequel vous n’aurez pas peur de dépenser. Attention, changer ses habitudes ne veut pas dire jeter sa brosse en plastique pour en acheter une en bois, si cette première fonctionne très bien. Après tout, le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas. Si vous êtes d’humeur à préparer vos propres produits, les contenants en verre sont parfaits pour la maison, et pour vos voyages, vous pouvez opter pour des boîtes en aluminium hermétiques, plus légères et à usages multiples. 

S’il est difficile de changer ses habitudes du jour au lendemain, la méthode la plus viable est celle qui se fait progressivement sur le long terme. Il s’agit de se poser les bonnes questions, et de faire des choix qui vous correspondent. Et vous ? Comment avez-vous changé vos habitudes dans votre salle de bain ?