Livraison gratuite à partir de €35 🚚 En ce moment, -10% avec le code NOEL10 🎄

Que contiennent les produits à lessive ?


feuilles main nature


Enfiler un pyjama tout propre, et se vautrer sous la couette d’un lit dont les draps ont été fraîchement changés… Voilà une sensation bien agréable, surtout quand son linge sent bon ! Mais que contiennent nos produits à lessive ? 

  1. Des tensioactifs
    A la fois hydrophiles (qui peuvent se dissoudre dans l’eau) et hydrophobes (qui repoussent l’eau), les tensioactifs aident à piéger la saleté entre les gouttelettes d’eau, puis de la disperser dans l’eau avant de l’éliminer au rinçage. De nombreux détergents ont été reconnus comme étant toxiques, pouvant favoriser l’asthme, l’apparition du cancer, les troubles de la vue et d’autres maladies graves.

  2. Un parfum
    Les fabricants de produits à lessive n’ont pas d’obligation à indiquer la présence de parfums s’il y en a moins de 100 mg/kg. Le linalol, geraniol, citronellol, et le limonène comptent parmi les parfums allergènes.

  3. Des conservateurs
    Les produits à lessive liquides sont ceux qui contiennent le plus de conservateurs (vs. la lessive en poudre et en capsule). Parmi les conservateurs les plus courants figurent la méthylisothiazolinone (MIT) et la méthylchloroisothiazolinone (CMIT) qui sont allergisants et qui peuvent provoquer des eczémas de contact.  Si vous achetez du produit à lessive en grande surface, assurez-vous que celui que vous choisissez ne contienne pas d’ isothiazolinones de ce types.

  4. Du plastique
    La quasi totalité des produits à lessive achetés en grande surface sont vendus dans des contenants en plastique. Hormis le désastre écologique, les particules de microplastique se diffusent dans l’eau et ne sont pas filtrées par les stations d’épuration. Elles rejoignent les eaux usées et ont de grandes chances de se retrouver dans notre corps à travers les liquides et la nourriture que l’on consomme. 

En moyenne, les produits à lessive contiennent plus que 20% de savon. Et si on revenait à des produits plus naturels ? Voici nos deux alternatives naturelles simples et économiques pour un linge maison sans risque nocif pour la santé et pour l’environnement ! 

 

Noix de lavage (pour 3 cycles de lavages à 30°C ou 2 cycles à 40°C)

  • 7-10 demi-coques de noix de lavage 
  • 1 petit filet en coton, ou une chaussette
  • 3 gouttes d'huile essentielle de couleur claire (lavande, eucalyptus, arbre à thé)
  • 1 cs de bicarbonate de soude (optionnel)

Placer les noix de lavage dans sa poche, et ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles sur celle-ci. Si vous souhaitez blanchir ou adoucir votre linge, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver.

Cette recette est idéale pour les personnes allergiques aux lessives chimiques, ou pour laver le linge de bébé.

Produit à lessive (1,5 L)

  • 30 g de paillettes de savon de Marseille (ou de véritable savon de Marseille rapé) 
  • 1 cs de bicarbonate de soude
  • 1 cs de cristaux de soude (facultatif)
  • 1,5 litre d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (par exemple romarin, lavande, eucalyptus)

Faire fondre le savon de marseille à feu doux dans 1 L d’eau très chaude. Mélanger. Ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Laisser reposer pendant 1 heure. Ajouter 1 L d’eau tiède. Le lendemain, ajouter 1 L d’eau froide, l’huile essentielle, et bien mélanger avant d’embouteiller. Retrouvez tous les ingrédients dans un seul kit par ici.

Pour chaque machine, secouer la bouteille à lessive avant de doser l'équivalent d'un pot de yaourt de produit à lessive et de le verser dans le tambour. Si possible, utiliser un contenant en verre. 

Vous préparez vos produits à lessive faits maison ? Taguez-nous sur Instagram @kumanekofrance, et retrouvez nos autres recettes et kits DIY par ici.