Livraison gratuite à partir de €35 🚚 En ce moment, -10% avec le code NOEL10 🎄

3 recettes faciles: le gel hydroalcoolique et les lingettes désinfectantes


Photo by Oleg Sergeichik on UnsplashPhoto de Oleg Sergeichik sur Unsplash

Vous souvenez-vous de la différence entre un virus et une bactérie ? 

  • La bactérie est un micro-organisme vivant capable de se reproduire seule et rapidement. Elle n’est pas toujours pathogène, d’ailleurs notre système digestif en loge des milliards. Si on se penche sur les bactéries pathogènes, il y a celles qui provoquent la sinusite, les infections urinaires, et la pneumonie. 
  • Le virus, moins autonome, a besoin de s’introduire dans une cellule pour vivre et pour se reproduire. Parmi les virus les plus connus figurent le rhume, la grippe, la gastro-entérite, la conjonctivite et la varicelle. 

Si les virus et les bactéries ont des modes de transmission qui diffèrent, on retiendra les réflexes clés pour les esquiver : éviter les embrassades, consommer des boissons dans des verres bien nettoyés, s’abstenir de porter sa main à la bouche et se laver les mains systématiquement en rentrant chez soi et en arrivant sur son lieu de travail. 

Chez nous, cela fait un moment que nous n’utilisons plus de gel hydroalcoolique car nous préférons donner la priorité au lavage de mains. Néanmoins, à l'heure où la grippe, le coronavirus et autres maux gambadent d’objet en objet, il n’y a pas de raison de ne pas prendre ses précautions en emportant avec soi un produit désinfectant au cas où vous seriez à un endroit où il n'y aurait pas de lavabo ou plus de savon.

main

Vous nous l'avez demandé… Les voicis ! Nous vous présentons ci-dessous trois recettes : la recette officielle du gel hydroalcoolique par l’OMS, notre recette alternative, et une recette de lingettes désinfectantes pour nettoyer les poignées de portes et les interrupteurs chez soi. 

La recette du gel hydroalcoolique de l'OMS

Ingrédients (pour préparer 1L de gel hydroalcoolique)

  • 833 ml d'alcool (éthanol 96 % ou isopropanol 99,8 %) ;
  • 41,7 ml d'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène 3 %) ;
  • 14,5 ml de glycérine (glycérol 98 %) ;
  • eau distillée ou bouillie.

Verser l’alcool, l’eau oxygénée puis la glycérine dans un grand récipient. Ajouter l’eau distillée, puis répartir le mélange dans le(s) récipients de votre choix. Fermer ce(s) dernier(s), et attendre au moins 72 heures avant la première utilisation afin que l’eau oxygénée ait le temps d’agir. 

Pour se désinfecter les mains, déposer une noisette de la solution hydroalcoolique dans une main, puis se frotter les mains sans oublier les poignets, le dos des mains et les zones qui se situent entre les doigts.

 

La recette du gel hydroalcoolique à base d’aloe vera

Ingrédients (pour préparer 100 ml de gel hydroalcoolique)

  • 60 ml de gel d’aloe vera 
  • 30 ml d’alcool entre 70 et 90°
  • 15-20 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé (bactéricides), ou de ravintsara (antivirale et anti-infectieuse)

Verser l’alcool et l’huile essentielle (si vous le souhaitez) dans le flacon de votre choix. Secouer avant d’ajouter l’aloe vera, puis mélanger vigoureusement. 

En été, lorsque cela est possible, conserver le gel hydroalcoolique au frais. 

 

La recette des lingettes désinfectantes pour la maison

Ingrédients 

  • Plusieurs lingettes en flanelle de coton de ce type 
  • 1 verre d’eau chaude 
  • ½ verre d’alcool entre 70 et 90° (optionnel, a remplacer par une cuillère à soupe additionnelle de savon noir si vous souhaitez en faire des lingettes nettoyantes)
  • 1 cuillère à soupe de savon noir 
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel, par exemple une HE de lavande ou de ravintsara)

Mélanger l’eau chaude, l’alcool et le savon noir jusqu'à obtention d’un liquide homogène. Une fois que le mélange a refroidi, ajouter l’huile essentielle et mélanger une nouvelle fois. Imbiber les lingettes propres de votre mélange, puis plier et conserver les lingettes dans une boîte dédiée. Cette recette est idéale pour le nettoyage des poignées de portes, des interrupteurs, et des surfaces en verre, en marbre et en inox.

 

Vous aimerez aussi :
Que contiennent les produits ménagers ?
3 raisons de fabriquer ses tablettes lave-vaisselle maison 
Le cake vaisselle, c'est quoi ?