Livraison gratuite à partir de €35 🚚 En ce moment, -10% avec le code NOEL10 🎄

Déodorant naturel: 3 recettes faciles et efficaces à tester d'urgence


Cela fait bien 10, 20 voire 30 ans que vous portez quotidiennement du déodorant ? Et comme nous, vous avez déjà entendu parler des risques que portent certains composants à l’égard de la santé et de la préservation de l’environnement ? Pourtant, impossible d’envisager de se passer de ce rituel quotidien... Alors ne tardez plus, sautez le pas et essayez le déodorant maison.

Pourquoi adopter le déodorant naturel et fait maison

  • C’est incroyablement facile de préparer son déodorant soi-même. Inutile de prévoir des ustensiles professionnels ni de masque de protection. Il suffit de 5 minutes de votre temps, d’une casserole et d’une fourchette pour faire fondre et mélanger les ingrédients. 
  • Fabriquer son propre déodorant, c’est maîtriser les ingrédients que vous utilisez lors de sa préparation, en plus de choisir les ingrédients bio et de qualité. Inutile de se demander si celui-ci contient des sels d’aluminium ou des parabens. Vous passerez moins de temps à préparer votre propre déodorant, qu'à déchiffrer l'étiquette des ingrédients contenus dans votre produit acheté en grande surface. 
  • Contrairement à ce que l’on pourrait redouter, le déodorant maison est redoutablement efficace. Oui oui, même si vous avez tendance à beaucoup transpirer ou que vous faites beaucoup de sport. Nos recettes ont été testées et approuvées auprès de sportifs impitoyables. Ce n’est pas parce qu’un produit ne contient pas de produit chimique qu’il ne fonctionne pas. Bref, le déodorant naturel,  ca marche et c’est bien entendu le point essentiel !
  • Le déodorant maison est l’option la plus économique car il suffit de quelques ingrédients achetés en vrac pour préparer votre déodorant qui durera pendant plusieurs mois. D’ailleurs, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà chez vous plusieurs des ingrédients qui figurent parmi ceux qui sont nécessaires à la préparation de son déodorant, car le garde-manger regorge d’ingrédients utilisables lors de sa préparation.
  • Les ingrédients tels que la fécule de maïs, le bicarbonate de soude et l’huile de coco qui sont utilisés dans les préparations de déodorant maison héritent chacun d’attributs naturellement efficaces et sans risque pour la santé. Appliquer sur sa peau des produits fabriqués à base d’ingrédients comestibles et bios, c’est plutôt rassurant, non ?
  • C’est aussi l’occasion d'éviter le gaspillage, en optant pour des recettes zéro déchet sans emballage (par exemple le déodorant solide) et ou conservés dans des récipients réutilisables.
  • Enfin, n’est-ce pas incroyablement satisfaisant d'utiliser un produit efficace, préparé par vos propres soins ? Personnellement, je ressens la même satisfaction tous les matins en appliquant mon déodorant maison, que lorsque je déguste un bon petit plat fait maison.

 

Le tour des ingrédients aux propriétés déodorantes

Ce qui parait magique avec le déodorant fait maison, c’est que des ingrédients comestibles et d’origines naturelles ont des propriétés distinctes efficaces. Par exemple :

  • Des attributs désodorisants: le bicarbonate de soude
  • Des propriétés anti-transpirantes : la fécule de maïs, l’arrow root
  • Des vertus hydratantes : le beurre de karité, l’huile de coco
  • Des huiles essentielles : si elles ne sont pas comestibles, elles ont milles vertus selon celle que vous choisissez. Parmi nos préférées pour le déodorant figurent l'huile essentielle de lavande (aux propriétés calmante et antibactérienne) et l'huile essentielle de tea tree (antibactérienne, assainissante et anti-fongique). Attention à ne pas ajouter d'huile essentielle si votre préparation est prévue pour l'utilisation par des femmes enceintes, allaitantes, ou par des enfants de moins de 7 ans.

Vous êtes convaincu ?

Alors voici une sélection de recettes de déodorant maison naturel sous toutes ses formes: liquide, solide et en baume. Chaque recette est élaborée à partir d’ingrédients d’origines végétales et minérales. Parmi celles-ci je vous propose des alternatives sans huile de coco ou sans bicarbonate de soude pour les plus sensibles. 

Recettes composées de moins de 5 ingrédients, réalisables en 10 minutes maximum top chrono

Le déodorant solide sans bicarbonate (10 minutes)

  • 4 càs de beurre de karité
  • 4 càs d'huile de jojoba ou d'amande douce
  • 2 càs de cire d’abeille
  • 1 càs d'argile blanche (kaolin)
  • 5-10 gouttes d'huile essentielle de tea tree (optionnel)
  • 1 moule en silicone type cannelé ou cupcake et 1 petite boîte ou un sachet en tissu pour conserver votre déodorant
  1. Faire fondre le beurre de karité, l’huile végétale et la cire d’abeille au bain-marie.
  2. Lorsque les ingrédients sont fondus, ajouter l’argile blanche et mélanger l’ensemble.
  3. Hors du feu, continuer à mélanger et ajouter l’huile essentielle de votre choix. Verser dans le moule en silicone, et laisser le déodorant se figer à l’air libre. Cette préparation se conserve aisément pendant 6 mois.  

Le déodorant liquide sans huile de coco (5 minutes)

  • 10 càs d'hydrolat de palmarosa ou d’hamamélis
  • 1 càs de bicarbonate de soude
  • 2 càs d'aloe vera (optionnel)
  • 1 vaporisateur ou flacon à pompe

Incorporer les ingrédients au récipient, fermer et secouer. C'est tout !

Parce que cette formule contient de l'hydrolat (une eau florale) et de l'aloe vera, il est recommandé de conserver ce déodorant au réfrigérateur et de l'utiliser dans les 3 mois qui suivent sa préparation.

Le baume déodorant hydratant et cicatrisant (10 minutes)

  • 4 càs d'arrow root bio
  • 3 càs de beurre de karité bio
  • 2 càs de bicarbonate de soude
  • 2 càs d'huile de coco bio
  • 5-10 gouttes d'huile essentielle de lavande (optionnel)
  • 1 récipient à couvercle
  1. Mélanger l'arrow root, le beurre de karité, le bicarbonate de soude et l'huile de coco au bain marie.
  2. Retirer hors de la source de chaleur, continuer à mélanger puis ajouter l'huile essentielle.
  3. Verser dans un récipient réutilisable, puis laisser la préparation se figer à température ambiante.
  4. La consistance doit être crémeuse. Si elle est trop liquide, rajouter du beurre de karité.
  5. Appliquer le déodorant comme une crème avec des mains propres. Parce que cette formule est crémeuse, elle se conserve sans problème dans votre trousse de toilette, et se transporte facilement avec vous en déplacement.

Si vous souhaitez essayer la recette du baume déodorant hydratant, nous avons rassemblé tous les ingrédients nécessaires à sa préparation dans notre kit pour fabriquer votre déodorant BIO à l'huile essentielle de lavande, d'orange ou de pamplemousse.
 
Vous aimerez aussi :
Vrai ou faux : idées reçues sur le déodorant

Que contiennent les produits de beauté ? 
Repenser sa consommation dans la salle de bain